L’Association Irrigation Québec a mis en place un processus de certification pour ses membres. Il existe quatre catégories de membres à l’AIQ : Junior, Intermédiaire, Professionnel et fournisseur. Toutes les entreprises qui adhèrent à l’association doivent doivent remplir les exigences dans les délais prescrits pour devenir du palier désiré. Ces mesures visent à reconnaître le professionnalisme des membres et à impliquer les entreprises spécialisées en irrigation dans un processus d’amélioration continue.
Pour devenir membre Junior :
- Compléter le formulaire d'adhésion
- Payer la cotisation au tarif applicable
- Se soumettre, dans l'année suivant son adhésion, à l'examen "Irrigation 1" administré par l'AIQ.
Pour devenir membre Professionnel :
- Payer la cotisation prévue au tarif applicable
- Au moins une personne de l’entreprise doit suivre les formations et obtenir la note de passage aux deux examens développés par la SOFAD en collaboration avec l’AIQ, dans un délais de deux ans :
-
- Installation de systèmes d’irrigation
- Entretien de systèmes d’irrigation
-
- Après avoir passé les deux examens, une personne de l’entreprise doit faire un examen supplémentaire sur les normes de l’Association irrigation Québec, reconnues par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
- Au moins une personne de l'entreprise doit obtenir la O'Certification Environnementale en suivant les deux volets de formation dans un délais de un an suivant l'adhésion et s'assurer de faire les formations de mise à jour aux deux ans :
- Les bonnes pratiques d'Économie d'eau potable en irrigation
- Utilisation de l'application du logiciel d'audits de la programmation des systèmes d'irrigation du Québec
- Pour maintenir sa certification professionnelle active, l’entreprise doit maintenir son lien de membre avec l’AIQ, respecter les normes de l’association et offrir des produits et services de qualité à ses clients
Pour devenir membre Fournisseur :
Peut devenir membre fournisseur toute entreprise fournissant le matériel employé pour la conception, l'installation ou l'entretien d'un système d'irrigation destiné à l'horticulture ornementale.
- Payer la cotisation prévue au tarif applicable